Actes de baptême, mariage et sépulture

Les autorités religieuses ont commencé à se préoccuper de l’enregistrement des actes déterminant l’identité et la régularité du comportement de leurs fidèles à partir du XVe siècle, et en 1563 le Concile de Trente imposa à tous les desservants de paroisse la tenue des registres de baptêmes et de mariage pour éviter les mariages clandestins. Les registres paroissiaux sont conservés à la paroisse depuis l'origine. Un double a été créé vers 1820, il est conservé à l'Evêché.

Les registres comportent les registres de baptême, naissance, mariage, sépulture mais surtout et aussi le Registre de l'ètad des ames (Stato delle anime ) qui est un recensement des paroisses par maisonnées avec pour chaque personne les dates et lieux de baptême, communion, confirmation, mariage et sépulture plus des renseignements complémentaires (militaires, émigration....)

 

Comment localiser les diocèses et paroisses italiennes?

Recherche des coordonnées des diocèses et paroisses:

Liste des diocèses et archidiocèses d'Italie - Wikipedia

Chiesa Cattolica (Eglise catholique) - Site officiel de l'Église catholique en Italie - Offre de l'information sur tous les diocèses d'Italie.

Chiesa Cattolica - Trouvez adresses parroquias. Pour trouver l'adresse postale ou électronique de les diocèses d'Italie.

SittiCattolici (sites catholiques) - Le portail italien contient une liste de liens vers des sites connexes au catholicisme et chaque lien est décrite en détail. La liste comprend des liens vers les pages des paroisses et des diocèses.

ParrocchieWeb (Web paroisses) - Un autre portail italien propose une carte des paroisses avec des records de paroisses ont un site web organisé par région. Dans le menu de gauche, sélectionnez la région qui nous intéresse dans le Mappa Parrocchie. 

Parrocchie.it - Base de données paroisses en Italie, des informations sur plus de 25.000 paroisses en Italie.

Parrocchie Map - Autre base de données.