Registri di popolazione

L'anagrafe en ItalieEn Italie, l’anagrafe est “le bureau des recensements” c’est un service de l’Administration piblique chargée de contrôler les familles domiciliées dans la commune et leurs changements de résidence. Cet organismo établit les registri di popolazione registres où sont détaillés la composition de la famille , les changements , les déménagements, les naissances , les décès….

L’Anagrafe a été institué en décembre 1864 mais à caractère facultatif. Pour cela toutes les comunes ne l’ont pas établis . La Loi N° 297 du 20 juin 1871stipula d’établir le second recensement de la population. Par cette loi, toutes les communes italiennes devaient établir des registres de population.Par manque de législation à propos de L’Anagrafe, plusieurs communes détruisirent les copies des recensements antérieurs. Dans certains cas on ne recensait que la population stable, pas les résidents temporaires, etc. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une Loi fut votée reglementant tous les recensements .
Le recensement de 1861 (premier recensement en Italie) servit de base à l’Anagrafe. Grâce aux archives de ces services qui n'ont pas d'équivalent en France, il est possible de connaitre les renseignements essentiels sur l'idendité ("estremi") d'une personne italienne ou étrangère, ayant eu à un moment donné son domicile légal dans une commune définie, sans pour autant qu'elle y soit née ou qu'elle s'y soit mariée.
Dans certaines régions, principalement celles qui après la chute de l'Empire napoléonien se sont retrouvées sous domination autrichienne, les archives démographiques ("archivio anagrafico") peuvent remonter aux premières décennies du XIXè siècle. A l'origine, les finalités de l'"anagrafe" préunitaire étaient diverses (statistiques, fiscales, policières, conscription militaire...) et sa présentation matérielle a varié dans le temps et selon les régions (simples registres alphabétiques, registres par quartiers, sous dossiers patronymiques, sous dossiers par immeuble...).

Mais quelle qu'en soit sa présentation l'"anagrafe" comporte toujours les renseignements indispensables pour faire avancer une recherche sur l'histoire des familles (noms, prénoms, surnoms, filiation, lieu de naissance, âge ou date de naissance, nationalité, religion, situation familiale, domicile, profession...) et son exploitation est facilitée par l'existence de répertoires alphabétiques ("indice")

l’ Ufficio Anagrafe on peut demander des documents tels que el Stato di Famiglia, el Certificato Storico di Famiglia, et la Scheda Anagráfica, véritables photographies d'un groupe familial à un moment donné puisqu'ils relatent l'état civil complet du chef de famille et de son conjoint, les dates et lieux de naissance de leurs enfants vivants, la profession, le domicile ...